D’une ampleur à couper le souffle, c’est certainement la plus engagée et la plus dure des via cordata.
Elle est recommandée et réservée à un public averti et sportif ne craignant pas la hauteur (attention au vertige) et ayant un minimum de compétences et de savoir faire dans la pratique du rappel sur corde.
Elle débute à la falaise de l’escalès, la plus haute du verdon avec ses 350 mètres, au sommet des rappels de « rivière d’argent ». À partir de là il faut avoir le coeur bien accroché et prendre son courage à deux mains pour entamer les quatre rappels nous permettant 180 mètres plus bas d’atteindre un jardin.
Ensuite, on suit une main courante plus ou moins à l’horizontal sur environ 400 mètres de long avec des passages de dalles, des baumes, un rappel et des traversée sur corde.
C’est un décor éblouissant et grandiose. Cette traversée se termine au 1er relais « des rideaux de gwendal » que l’on descend en rappel pour rejoindre la terre ferme et le sentier blanc Martel.
Au préalable, on aura fait une navette de voiture entre la falaise de l’escalès et le parking du couloir samson.
Accès Parcours aventure : Traversée des Cataractes
Le point de RDV se fait à la sortie de la Palud sur Verdon en suivant la direction de Castellane.
100 mètres après la superette 8 à Huit se trouve un parking sur votre gauche, garez vous, vous êtes au point de RDV.
Coordonnées GPS : 43.775188, 6.383814
Localisation Parcours aventure : Traversée des Cataractes
Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...